production audiovisuelle

Dans la production audiovisuelle, plus particulièrement dans le milieu cinématographique, le producteur de cinéma peut être une personne ou une société qui se met en quête de projets cinématographiques, ainsi que des moyens financiers pour les produire. Le producteur joue un double rôle : artistique et financier. C’est le producteur qui sélectionne le projet, parmi ceux qui lui ont été présentés par des scénaristes ou des réalisateurs ou même des comédiens. Lorsqu’il a choisi le projet, il engage les premiers frais, en achetant par exemple les droits d’adaptation s’il s’agit d’une œuvre déjà existante (livre, etc.). Ensuite il demande à un scénariste de lui produire une ébauche sur la mise en place de l’œuvre en film. Il est aussi celui qui choisir le réalisateur qui mettra le film sur « bandes », si ce dernier n’est pas à l’origine du film bien sûr. L’écriture du scénario et le recrutement des scénaristes pour le parfaire entrent également dans ses prérogatives.

Une fois que l’essentiel des besoins financiers est réuni, il travaille avec des chefs de poste et le réalisateur pour commencer à préparer le tournage des meilleurs sports extrêmes .Dans cette phase de préparation, le choix des acteurs est un point clé, sans les acteurs il n’y aurait pas de production audiovisuelle. Le choix des lieux de tournage, les auditions, le choix des différents membres de l’équipe sont des tâches qui entrent également dans les prérogatives du producteur qui peut les déléguer selon ses besoins au réalisateur. Selon l’article 132-23 du code de la propriété intellectuelle, « Le producteur de l’œuvre audiovisuelle est la personne physique ou morale qui prend l’initiative et la responsabilité de la réalisation de l’œuvre. »

Selon le décret n°2001-609 du 9 juillet 2001, le producteur est responsable, seul ou solidairement, du financement technique et artistique de la production audiovisuelle, il est aussi celui qui garantit la bonne fin de l’œuvre. Le producteur peut donc assumer deux statuts : celui de maître d’ouvrage qui assume la responsabilité financière, et celui de maître d’œuvre qui assume la responsabilité artistique. Parmi ses tâches, nous pouvons citer le pilotage de la conception du projet, les études de faisabilité, la conception du montage financier en recherchant les financements, la mise en œuvre des ressources financières, créatives, techniques et humaines, l’établissement et le respect de l’agenda de fabrication du film. En général c’est une personne morale qui prend en charge toutes ces missions.

Parmi les métiers de la production audiovisuelle quel est le rôle d’un producteur ?