marrakech

Marrakech est une ville aux multiples facettes, elle propose des activités pour tous les types de visiteurs, les plus jeunes, les personnes qui aiment faire la fête, les férus de shopping, les clubbers, les flemmards, etc. à chaque caractère correspond un certain nombre d’activités à pratiquer. Au-delà des activités, les personnes peuvent aussi découvrir des lieux de grande envergure. Des lieux riches en histoire et en culture traditionnelle marocaine. Parmi les lieux de grande envergure qui peuvent être visités à Marrakech http://bonplanmarrakech.blog.fc2.com/, nous pouvons citer en bonne place le jardin Majorelle. Précisons que le jardin Majorelle est l’un des lieux proposés par le New York Times et Le Monde dans leur classement des villes les plus attrayantes du monde. Le jardin Majorelle est un jardin botanique à vocation touristique qui s’étend sur une superficie d’un hectare et abrite près de 300 espèces. Cet espace est également considéré comme un musée dédié à la culture berbère.

Le jardin porte le nom de son fondateur, Jacques Majorelle, un artiste peintre français né en 1886 et décédé en 1962. Il a créé ce jardin en 1931 à Marrakech, selon le modèle des jardins islamiques. En 1980, le jardin est racheté par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé et appartient aujourd’hui à la fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent. Le jardin bénéficie du label « Maisons des illustres » depuis 2011. C’est en 1919 que Jacques Majorelle s’installe au sein de la médina de Marrakech, pendant le protectorat français et il voue immédiatement une véritable passion à cette ville.

Au cours de l’année 1922, il devient propriétaire d’une palmeraie au nord-ouest de la médina de Marrakech et y fait construire une villa-atelier à partir de 1929. Pour réaliser cette merveille de l’architecture mauresque/art déco, il confie les travaux aux architectes R. Poisson et P. Sinoir. Il en résulte un bâtiment moderne tirant ses inspirations de Le Corbusier. La villa abrite sa résidence au premier étage et un atelier de peinture au rez-de-chaussée. Le jardin prend forme peu à peu autour de la villa sous l’inspiration de jardins islamiques. C’est un jardin tropical plein de formes et de couleurs, dont la structure s’articule autour d’un long bassin où vivent des centaines d’espèces d’oiseaux. Les visiteurs prennent plaisir à visiter ce jardin, afin de découvrir les différentes espèces animales et végétales qui y vivent. C’est également une façon ludique et « naturelle » de découvrir l’art, mais aussi la culture islamique.

Où peut-on se rendre quand on visite Marrakech ?