Argentine

Pays d’Amérique latine, l’Argentine est une destination de rêve pour les routards en quête d’aventure inédite. En effet, cette contrée regorge de lieux fascinants où les estivants pourront s’adonner à une multitude d’activités passionnantes. De plus, ces destinations offrent aux vacanciers la chance de découvrir de nouvelles cultures et vivre un dépaysement total.

Quebrada de Humahuaca, un canyon aux mille et une merveilles d’Argentine

La Quebrada de Humahuaca est une adresse immanquable pendant un circuit d’aventure en Argentine. Ce canyon, d’origine fluviale et tectonique, se trouve au nord-ouest du pays, dans la province de Jujuy. Grâce à ses beaux paysages et ses vestiges précolombiens, ce site est classé en tant que patrimoine mondial. En entreprenant une randonnée dans cette merveille naturelle, les routards sont invités à voir Purmamarca. Ce village est connu pour sa curiosité géologique, le Cerro de los Siete Colores. Ce flanc de montagne possède des couleurs variées allant du beige au violet. Les vacanciers ont également la chance de visiter Humahuaca. Cette localité est la ville la plus peuplée de la Quebrada. Elle est la terre natale du célèbre flûtiste Uña Ramos. Par ailleurs, un trek dans ce canyon est une occasion pour les voyageurs d’explorer Tilcara. Cette bourgade est renommée pour ses ruines historiques et ses musées.

L’Aconcagua, une perle géologique de la province argentine de Mendoza

Surnommée le « colosse de l’Amérique », l’Aconcagua est la plus haute montagne du continent américain. Cette formation géologique de 6 962 m d’altitude est localisée à l’ouest du pays, près de la frontière chilienne. Elle est une destination immanquable pour les estivants pendant un séjour en Argentine. Plusieurs sentiers permettent aux vacanciers de se rendre au sommet de ce synclinal. Cela dit, la voie Normale est la piste la plus aisée pour escalader cette merveille géologique. En effet, cette piste offre aux aventuriers la chance de passer chaque nuit dans un refuge. De plus, la neige y est quasiment absente. Pendant l’ascension de ce massif rocheux, les voyageurs apercevront plusieurs spécimens d’oiseaux, dont la perdrix des Andes et l’urubu noir. Les amoureux de la nature croiseront également des mammifères tels que le renard de Magellan et le guanaco. Pour information, l’été est la période propice pour gravir l’Aconcagua.

Le parc national Tierra del Fuego, un sanctuaire naturel d’Argentine

Tierra del Fuego est une des destinations qui mérite un détour lors d’un circuit d’aventure en Argentine. Cette aire protégée de 630 km² est la réserve la plus australe du territoire. Elle possède un paysage montagneux composé de tourbière et de forêt. En explorant ce havre de paix, les globe-trotteurs apercevront plusieurs variétés de plantes. Parmi les espèces inventoriées, on peut citer le berbéris à feuilles de buis, l’usnée barbue et la céraiste des champs. Les routards croiseront aussi de nombreux mammifères comme le guanaco, la loutre du Chili et le renard gris d’Argentine. Par ailleurs, une escapade dans ce site est une opportunité pour les passionnés d’ornithologie de voir divers oiseaux. Pour information, seuls 2 000 ha de ce parc est accessible au grand public. En outre, des sentiers balisés permettent aux randonneurs de découvrir la faune et la flore de cette réserve.

Les adresses à privilégier pour les aventuriers pendant leur séjour en Argentine