location voiture

Lorsque vous êtes engagé dans une location de voiture à la Réunion sur le site https://www.europcar-reunion.com/ ou ailleurs, il est possible que des sinistres surviennent, ce sont des choses qui sont au-delà du contrôle du client, comme du loueur. En cas d’accident survenu avec la voiture de location par exemple, vous devez absolument faire un constat et prévenir l’agence de location dans un délai maximal de 5 jours après la date de survenue du sinistre et lui transmettre le constat établi. Si par contre la voiture louée a été volée ou sujette à une tentative de vol, vous devez déposer une plainte dans un délai de 48h et en tenir informée l’agence de location. évitez de toutes les façons possibles les litiges liés à la location de véhicule lors de la restitution de ce dernier. Il vaut mieux rendre le véhicule pendant que l’agence de location est encore ouverte afin d’éviter des litiges. Vous serez rendus responsables de tous les dégâts subis par le véhicule jusqu’à cette heure-là. Si vous rendez le véhicule après la fermeture des bureaux, prenez des photos ou filmez le véhicule pour prouver son état lors de la restitution. Ces images vous seront utiles en cas de constat contradictoire de l’état du véhicule et de son kilométrage.

Retenez qu’en rendant le véhicule après la date fixée sur le contrat, la journée est à votre charge, sauf avis contraire du loueur. La voiture doit être rendue avec le réservoir plein, sinon vous serez dans l’obligation de payer le carburant manquant. Le prix que l’agence de location de voiture à la Réunion ou ailleurs vous fixera sera supérieur au prix du marché. Vous pouvez même être facturé d’un service essence et cela n’est absolument pas illégal. Toutefois, les frais facturés doivent être en accord avec les termes du contrat de location que vous avez signé. Il peut également arriver que vous soyez flashé par un radar pendant que vous roulez avec le véhicule de location, pour excès de vitesse. Le loueur est celui qui reçoit le procès-verbal. Il lui revient de comparer avec ses nombreux contrats de location et de déterminer le conducteur en charge du véhicule concerné et de le désigner aux autorités en charge. Le procès-verbal vous est ensuite transmis en tant que conducteur.

Les litiges peuvent survenir avec le loueur du véhicule, à vous de décider si vous les réglez à l’amiable ou en judiciaire. De notre point de vue, le règlement à l’amiable reste la meilleure option, adressez-vous au loueur avant d’engager une quelconque action en justice. Vous pouvez le contacter en lui adressant un courrier qui reprend la chronologie des faits et les remarques que vous y apportez. Dans le cadre des locations de voiture à la Réunion, il est également possible de contacter l’association des consommateurs qui peut dans ce cas vous soutenir dans les démarches. L’association peut prendre sur elle de se rapprocher de l’agence de location afin de trouver des solutions de résolution du litige. Certains litiges bien précis peuvent être réglés par la Direction départementale de la concurrence et de la répression des fraudes (DDCCRF). Au niveau judiciaire les litiges inférieurs à 10 000 euros sont résolus au tribunal d’instance, tandis que ceux supérieurs à ce montant sont résolus par le tribunal de grande instance.

Que faire en cas de problème avec une location de voiture à la Réunion ou ailleurs ?