trottinette electrique

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la trottinette électrique http://trottinetteelectriquemag.skynetblogs.be/, ainsi que de tous les modèles que l’on retrouve sur le marché. C’est un engin qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre environnement actuel et dont une nouvelle génération de jeunes et d’adultes a du mal à se passer. Avant d’effectuer tout achat de ces véhicules, il est important de savoir certains détails. Quels sont les modèles phares ? Quels types de batteries retrouve-t-on sur le marché ? Quelle est la réglementation à ce propos ? De nombreux facteurs encouragent ce mouvement, nous pouvons citer les subventions faites par certaines mairies pour les moteurs électriques, mais aussi, et surtout la tendance green. Dans la ville de Paris, ces subventions se chiffrent à 25% du prix d’achat pouvant aller jusqu’à 400 euros. La trottinette reste l’un des produits écolos les plus compacts du marché.

De plus la trottinette électrique permet d’avoir un passager à bord, c’est un véhicule qui peut être garé et chargé à l’intérieur de la maison. Si vous ne savez pas comment choisir votre trottinette, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel afin qu’il vous donne de plus amples informations qui vous guideront dans le choix de votre engin. L’un des aspects les plus importants à considérer lors du choix de votre engin est la batterie. Les appareils électriques sont forcément plus lourds que les traditionnels, puisqu’ils fonctionnent à assistance électrique avec des batteries qui pèsent entre 7 et 8 kg. Les trottinettes peuvent être classées en deux principales catégories : les ludiques et les pratiques. On retrouve tout de même des modèles entre les deux catégories.

Quelle batterie pour la trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques ludiques sont plus abordables en termes de prix que les autres. Elles sont également rapides, puisqu’elles peuvent atteindre près de 40km/h, mais à cause de leurs batteries qui pèsent en moyenne 40 kg, elles s’avèrent lourdes. Les modèles pratiques coutent plus cher que les modèles ludiques, mais ils sont plus compacts et plus légers, puisqu’ils sont dotés de batteries lithium qui pèsent environ 15 kg. On retrouve également des trottinettes avec batteries en plomb qui sont semblables à celles des voitures, ces batteries ne sont pas chères, mais elles sont lourdes et les durées de vie sont limitées. Les batteries en nickel présentent un inconvénient important : il faut totalement vider la batterie avant de pouvoir la recharger. C’est assez inadapté pour un engin de transport. La batterie lithium quant à elle est la technologie la plus chère de toutes les trois, avec un rendement plus intéressant, car elle est plus compacte et plus légère. De plus, la batterie lithium se recharge plus rapidement qu’une batterie au nickel ou au plomb, et encore plus vite si le chargeur est rapide. Si on prend l’exemple de la batterie de la Go Board, son temps de chargement diminue de 3 à 4 heures lorsque l’on utilise un chargeur rapide.

Quels éléments essentiels faut-il savoir sur la trottinette électrique ?