Carte grise

Rouler en voiture de collection ou en voiture ancienne, présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Il faut en avoir conscience avant de se lancer dans l’aventure. Les voitures de collection ou anciennes, n’étaient pas encadrées sur le plan juridique et même sur le plan technique il y a encore quelques années. Depuis 2009, on retrouve des lois structurées qui encadrent ce type de voitures. Qu’il s’agisse de la carte grise ou des documents dont les véhicules de collection ont besoin pour circuler normalement. Sachez que même pour les voitures de collection vous pouvez obtenir la carte grise en ligne dans le 91 Essonne et dans tous les départements. L’un des premiers inconvénients quand on utilise une voiture de collection, est son entretien, et sa mécanique. Pour qu’une voiture soit reconnue comme de collection, il faut que cette dernière soit âgée au minimum de 30 ans. La Citroën 2CV par exemple est considérée comme voiture de collection, mais il faut faire attention à la fragilité du moteur, mais aussi celle de la carrosserie. Il faut aussi préciser que les pièces de ce type de véhicule sont rares, le mieux est de se rapprocher des professionnels pour faire l’entretien de ce type de véhicules.

En ce qui concerne les assurances, les conditions et les critères ne sont pas les mêmes pour les voitures de collection. Une police d’assurance pour les voitures de collection coute moins cher que pour les voitures classiques. Cela se justifie par le fait que ceux qui possèdent des voitures de collection sont généralement plus prudents que les autres, et en plus ils ne se servent pas souvent de leurs véhicules. Avant d’assurer un véhicule de collection, il est souvent imposé de posséder une autre voiture assurée. Quelques fois on peut aussi imposer d’autres conditions comme un certain nombre d’années de permis de conduire, un minimum de kilomètres à l’année, l’absence de deuxième conducteur, etc.

Depuis que la réglementation sur les voitures de collection est sortie en 2009, ces dernières peuvent rouler dans les différents départements. Ce qui a facilité la souplesse dans les contrats d’assureurs. Obtenir une carte grise pour une voiture de collection nécessite d’avoir au préalable une attestation de la Fédération française des Véhicules d’époque, en abrégé la FFVE. Le coût de cette attestation est de 50 euros et prouve que la voiture est effectivement de collection. Avec une carte grise pour voiture de collection, le contrôle technique est exigé tous les 5 ans au lieu des 2 années demandées pour les voitures classiques. Avec la voiture de collection, la vignette Crit’Air n’est pas exigible.

Quels avantages y a-t-il à rouler en voiture de collection ou ancienne ?